Réalisation d’une estimation comptable
Faire une estimation de vos écritures comptables quand aucun moyen de mesure fiable n’est mis à disposition peut paraître évident et n’a pas beaucoup de sens. Pourtant, elle constitue en réalité un moyen utile de garantir que les états financiers soient aussi à jour et précis que possible au vu des éléments connus.
Qu’est-ce qu’une estimation comptable ?
Ce ne sont pas tous les éléments des états financiers qui sont mesurés avec précision. Il faut alors faire une estimation pour ces éléments. Les évaluations comptables constituent des estimations qui donnent une approximation de la valeur monétaire à défaut de valeurs exactes. La plupart des sujets comptables, notamment la juste valeur, la dépréciation, la capacité de recouvrement, le caractère obsolète, la capacité de réalisation et les comptes de régularisation, nécessitent des estimations. Les évaluations comptables sont destinées à l’inconnu. En revanche, lorsque nous estimons un élément quantifiable par raccourci, il convient de ne pas faire d’estimation comptable.
Importance des estimations comptables
Du point de vue des parties concernées externes, les estimations comptables présentent une certaine valeur égale, surtout parce qu’elles ont un effet immédiat sur le processus décisionnel des personnes qui se servent des états financiers. Les estimations comptables sont également importantes dans la perspective des entreprises pour diverses autres raisons. Voici quelques-unes:
Augmenter la précision des états financiers – Les évaluations comptables ont un effet considérable sur la précision des états financiers, étant donné que toute valeur approximative est fondée sur une association de facteurs à la fois subjectifs et objectifs.
Les décisions des investisseurs se basent exclusivement sur les estimations comptables – de leur point de vue, un contrôle des estimations comptables permet de mettre en évidence les conventions et les démarches entreprises par les comptables pour garantir que les états financiers sont élaborés avec une attention particulière et une exactitude appropriée.
Les prévisions comptables sont susceptibles de provoquer l’intervention des commissaires aux comptes – dans la mesure où les estimations comptables sont soumises à une évaluation rigoureuse de la part des commissaires aux comptes, il est très utile pour les entreprises de veiller à ce que ces estimations aient été établies avec la plus extrême précision. Si les vérificateurs découvrent des signes avant-coureurs, ils peuvent éventuellement établir un rapport avec réserve, ce qui portera atteinte à la crédibilité de l’entreprise.
Méthode de création des évaluations comptables
Même si le processus de création des estimations comptables est rarement appliqué de manière structurée, les comptables peuvent utiliser quelques éléments pour garantir qu’ils sont capables de créer ces estimations assez facilement. Ces procédés sont présentés ci-dessous :
- Identification des situations et scénarios pour lesquels des estimations comptables sont requises
- Identification de nouveaux facteurs pouvant impacter les estimations comptables
- Accumuler toutes les données pertinentes, suffisantes et fiables basées sur l’estimation
- Développer toutes les hypothèses qui sont représentatives du jugement de la direction sur les circonstances les plus utilisées, ainsi que sur les événements – cela fait principalement référence aux hypothèses énoncées et documentées, de sorte qu’il existe une base appropriée pour expliquer pourquoi ces hypothèses ont été utilisées en premier lieu.
- Déterminer le montant estimé qui est basé sur les hypothèses faites précédemment.
Faire des estimations est une réalité quotidienne pour les expert-comptables. Bon nombre de ces estimations sont routinières et sans intérêt, mais néanmoins importantes. Ainsi, les gestionnaires doivent investir le temps nécessaire pour faire les meilleures estimations possibles et doivent toujours être à l’affût de nouvelles informations susceptibles de modifier leurs estimations initiales.