Établir des livres comptables pour les petites entreprises

En entreprise, vous devez enregistrer vos transactions dans vos livres. Ceux-ci vous permettent de revoir les revenus et les dépenses de votre entreprise et de faire le point sur votre état financier. Grâce à l’organisation et à la mise à jour de vos livres, vous aurez un meilleur suivi de vos finances et saurez faire des choix réfléchis. 

Démarches à entreprendre pour établir correctement des livres comptables pour PME

Consigner toutes les transactions de votre entreprise peut paraître rébarbatif. Toutefois, l’enregistrement des transactions ne représente pas nécessairement une lourde tâche. Mieux vous établirez vos livres, plus facilement vous les tiendrez..

Choix d’une méthode comptable

Lorsque vous établissez vos comptes, il vous faut d’abord choisir une méthode de comptabilité. Les différentes méthodes comptables que vous pouvez choisir sont les suivantes :

  • La méthode de la comptabilité de caisse, laquelle ne nécessite pas de connaissances pointues en comptabilité. La méthode de la caisse fonctionne uniquement avec des comptes de caisse.
  • La comptabilité d’exercice, qui requiert le plus de connaissances comptables et demande plus de temps aux chefs de petites entreprises. Elle utilise des comptes plus sophistiqués et vous donne la possibilité d’enregistrer des éléments de passif à long terme.
  • La comptabilité de caisse modifiée, combine la comptabilité d’exercice et la comptabilité de caisse.

Établir la façon dont vous allez enregistrer les transactions

De quelle manière allez-vous enregistrer les transactions dans vos livres ? Vous avez peut-être songé à le faire :

  • Enregistrer manuellement les transactions est la solution la plus fastidieuse mais la moins coûteuse pour enregistrer les transactions.
  • En faisant appel à un comptable, vous ne serez plus obligé de gérer vos propres livres ni de commettre des erreurs comptables. Cette option est celle qui demande un minimum de temps. Si vous recrutez un expert-comptable, il rédigera les états financiers et fera le calcul des totaux pour vous.
  • Il existe également des logiciels de comptabilité dont vous pourrez vous servir.

Mettre en place un plan comptable

Ce dernier énumère tous les comptes de vos états financiers et classe votre argent selon certaines catégories. Il indique toutes les entrées et sorties d’argent dans votre entreprise.
Il se compose de ces cinq sections :

  •  l’actif
  • Passifs
  • Capitaux propres
  • Revenus
  • Charges

Créer un compte bancaire professionnel

De façon à éviter les erreurs comptables, les fautes dans les déclarations fiscales et les dépenses excessives, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire professionnel indépendant. Ce compte vous aidera à structurer vos dossiers, mais également à créer une trace d’audit précise pour votre activité

Fixez le mode de paiement à appliquer à votre entreprise

Pour garantir le paiement de vos produits ou services, mettez en place une politique claire de paiement des clients.

Conserver un registre des dépenses

La comptabilisation des dépenses est un élément essentiel de la comptabilité. Cela vous permet de mettre de l’ordre dans vos comptes. Par ailleurs, au moment de payer vos impôts, cela vous sera utile.

Fixez un calendrier et des rappels

Vous ne voulez surtout pas remettre à plus tard la saisie des transactions dans vos livres. Si vous laissez les transactions entasser, les registres seront désorganisés, il y aura des erreurs.

Afin de faciliter la tenue de votre comptabilité, élaborez et suivez un calendrier ou un cycle comptable. Il commence avec les soldes de vos comptes de départ et se termine à la clôture de vos comptes.